Nous aimons vivre dehors, profiter des belles journées, mais pas au détriment de la santé de notre épiderme. Le soleil est notre ami, mais sans une bonne protection solaire, il n'est pas l'ami de notre peau. En effet, elle constitue un rempart qui nous protège contre les agressions extérieures. Cependant le soleil est très agressif et sans une couche protectrice et nourrissante la peau peut brûler, et dans le pire des cas, développer un cancer. Mais nous n’en sommes pas là et nous allons vous expliquer comment éviter que le soleil vous nuise pour profiter pleinement de votre été.
Résumé de l’article
Cet article est votre guide soleil pour l’été. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir entre les bienfaits, les risques et les protections existantes et profitez du soleil en toute sécurité !
Parcourez notre article selon vos besoins :
Si vous avez d’autres interrogations n’hésitez pas à nous contacter via notre site internet.
Les bienfaits du soleil : à consommer avec modération !
C’est bien connu, le soleil a ses vertus mais à la seule condition est de ne pas en abuser : la modération est la clé de la sécurité !
Le soleil recharge nos batteries
La lumière visible à travers les rayonnements du soleil conditionne nos rythmes biologiques. Ce processus s’explique par une forte production de la mélatonine qui constitue l’hormone du sommeil. Cette dernière intervient dans la synchronisation des rythmes de notre organisme. C’est de cette manière que le soleil « recharge nos batteries » et recharge notre énergie. Le soleil participe donc à notre bonne humeur et notre tonus tout le long de la journée, à condition, une nouvelle fois de ne pas en abuser. Pour cela, il faut privilégier les petites expositions de courte durée.
Le soleil contribue à réduire les maladies cardiovasculaires
Le soleil a la vertu de diminuer la pression artérielle et ainsi participe à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Avec une exposition de 30 min maximum l’action des UVA augmente les niveaux de monoxyde d’azote présent dans la peau, favorisant ainsi une dilatation des vaisseaux sanguins, avec un effet bénéfique sur les maladies cardiovasculaires.
Le soleil participe à la consolidation de notre structure osseuse
Les UV permettent la synthèse de la vitamine D qui contribue à fixer le calcium sur les os. De cette façon, le soleil apparaît comme essentiel dans la protection contre le rachitisme ou l’ostéoporose par exemple. Si l’on va plus loin, à petites doses, le soleil contribue à diminuer les risques de maladies de peau telles que le psoriasis ou le vitiligo.
Cependant, même si le soleil a ses bienfaits, il ne faut pas sous-estimer les gestes de protection contre ses UV, ultra-agressifs pour notre peau.
Se protéger des rayons ultraviolets : les gestes essentiels.
Les dangers du soleil résident dans ses UV invisibles à l’œil humain ! Les UV sont composés à 95% d’UVB, qui sont généralement filtrés par l’atmosphère. Mais leur intensité augmente au cours de la journée. Les 5% restants sont des UVA, qui sont très peu filtrés par l’atmosphère. Dans tous les cas, les UV dans leur globalité pénètrent l’épiderme et peuvent agir également sur les yeux. Ainsi, le soleil peut causer des dommages irréversibles voire mortels (coups de soleil, vieillissement de la peau, allergies, cancers).
Évitez le soleil entre 12h et 16h
C’est entre 12h et 16h que les UV sont les plus intenses et donc les plus dangereux. De plus, pour les adeptes de la plage, il faut savoir qu’un parasol est utile mais ne protège pas ! En effet, la réverbération sur le sable fait que les UV pénètrent quand même votre épiderme, il faut donc vous protéger.
T-shirt, lunette et crème solaire
Les vêtements secs et légers filtrent les rayons UV pour une meilleure protection, c’est d’ailleurs le seul écran total qui existe. Le vêtement n'est donc pas à négliger. Couplez à cela à une paire de lunette de soleil avec une forme enveloppante et surtout une norme CE (CE3 ou CE4) pour une protection optimale.
Enfin, la crème solaire est la protection ultime pour votre peau (nous vous présentons nos produits ci-après) si elle est appliquée toutes les 2h et après chaque baignade. Pour choisir sa crème solaire, il faut regarder l’indice de protection UVB et UVA (en général indice 30 ou 50).
Protégez les plus jeunes
En premier lieu, il ne faut surtout pas exposer les bébés, cela est fortement déconseillé. Ensuite, on note que jusqu’à la puberté, la peau et les yeux sont fragiles et plus sensibles aux rayons UV. Pour les yeux, le cristallin qui est transparent pendant l'enfance et l'adolescence ne peut pas jouer son rôle de barrière naturelle contre les UV. Sur la peau, les coups de soleil et les expositions répétées jusqu’à la puberté sont la cause majeure du développement de cancers (mélanomes) à l’âge adulte.
Les cosmétiques naturels Yatamani pour votre peau.
Yatamani a sélectionné pour vous des crèmes solaires aux ingrédients naturels destinés à protéger votre peau mais aussi la nature !
Protection solaire corps écologique spf 50
Vous recherchez un indice de protection solaire élevé pour une barrière optimale contre les rayons de soleil pour adultes mais aussi pour les enfants ?
Notre nouveau protecteur solaire FPS 50 est la solution bio la plus efficace que nous ayons testée, et ce, pour plusieurs raisons :
Bronzer sans brûler : votre famille et vous-même serez bien protégés. Cette crème solaire haute-protection contient un filtre minéral, qui forme une couche sur votre peau pour refléter et disperser les rayons solaires UVA et UVB.
Crème solaire naturelle et écologique, sans additifs chimiques, elle respecte l'écosystème marin et elle est biodégradable.
Crème solaire hydratante : elle restaure l'élasticité de la peau, car elle contient de nombreux actifs antioxydants et des ingrédients hydratants qui prendront soin de votre peau pendant que vous bronzez.
Protection solaire visage écologique spf 50
Si votre peau est claire, si vous êtes roux/rousse ou avez tendance à avoir des taches brunes dues au soleil, ne cherchez plus, vous venez de trouver le soin dont vous avez besoin.
Pourquoi notre crème protection solaire indice 50 est-elle efficace ?
Crème solaire haute protection, elle contient un philtre minéral, notamment de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane. Un mélange sûr, qui forme une fine couche sur votre peau, reflétant et dispersant les rayons solaires UVA et UVB.
Crème solaire visage bio (90 % d’ingrédients bio). La crème protectrice solaire ayant le plus d’ingrédients bio du marché. Sans additifs chimiques.
Crème intégrant des antioxydants et des ingrédients hydratants, comme l’huile de buriti, l’huile d’argan ou l’huile d’avocat, qui prendront soin de votre peau et l’hydrateront pour conter les effets nocifs du soleil.
Commentaires